Bonjour à tous !
C’est une question qu’on me pose très souvent et surtout dans le contexte actuel :
Comment faire pour vendre au mieux sa maison, son appartement ou de manière générale, un bien immobilier ?
C’est bien légitime, en tant que propriétaire, nous souhaitons optimiser nos investissements immobiliers et vendre au meilleur prix.
VOICI MES 7 CONSEILS POUR BIEN REUSSIR VOTRE VENTE.
- Estimer le bon prix de vente
Le mieux est l’ennemi du bien et cet adage est particulièrement vrai dans une vente immobilière. Les maisons, appartements ou immeubles qui ne se vendent pas ou tardent à se vendre, le sont souvent car le prix de mise en vente a été surévalué. Veillez bien à proposer dès la mise sur le marché, un prix adapté et qui ne bloquera pas l’attrait de potentiels acquéreurs. Baisser le prix d’un bien déjà en vente car il n’attire pas est souvent négatif pour la suite du processus et favorise l’appel à négociation.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’une vente réussi doit satisfaire le vendeur et l’acheteur. Aucun ne doit se sentir lésé.
- 2. Ne pas confondre valeur marchande et valeur sentimentale
Ce conseil découle évidemment du premier car en tant que propriétaire, nous risquons de surévaluer la valeur marchande de nos biens, à fortiori lorsque nous les habitons et y cumulons de jolis souvenirs. Il convient donc de se défaire de cette « valeur sentimentale » que nous aurions tendance à ajouter à la valeur réelle de notre maison ou appartement.
Mandater un professionnel pour définir le prix le plus adapté au marché immobilier actuel est un excellent moyen de ne pas tomber dans le piège de la valeur sentimentale.
Vous pouvez d’ailleurs faire évaluer votre bien immobilier grâce à mon formulaire en ligne.
D’autre part, si vous souhaitez vendre pour obtenir des liquidités dans l’optique de mener un autre projet immobilier futur (par exemple, vendre un appartement pour avoir l’apport nécessaire à l’achat d’une maison), il faut toujours garder en tête qu’on ne peut pas « choisir » le prix de vente de son bien actuel selon l’apport nécessaire au projet d’achat suivant.
La démarche doit être inverse : vendre son bien actuel au prix du marché et négocier avec sa banque un crédit complémentaire suffisant pour l’acquisition du nouveau bien.
- 3. Ne pas se lancer dans des rafraichissements importants de la décoration avant la vente
Certaines émissions télévisuelles nous invitent à reprendre toute la décoration de nos biens pour préparer la mise en vente : repeindre tous les murs, changer la cuisine ou les sols, … S’il y a des exceptions, ce genre de travaux de rafraichissement est bien souvent une perte de temps et d’argent pour le propriétaire futur vendeur. Premièrement car il n’est pas toujours garanti de pouvoir récupérer sa mise lors de la vente. Deuxièmement car les travaux ne plairont pas forcément à l’acquéreur qui devra donc réinvestir pour redécorer le bien selon ses propres gouts.
Finalement, il est plus intéressant de faire visiter à un potentiel acquéreur des pièces bien rangées (sans désordre, en enlevant les éléments de personnalisation excessifs) mais pas redécorées, afin de lui permettre de se projeter dans les travaux de décoration qui lui conviendront parfaitement !
Ce conseil peut aussi être valable, selon le cas, lorsqu’il s’agit de rénover un système de chauffage par exemple ou pour des travaux plus ambitieux.
Quelques retouches de peinture, OUI, tout redécorer : NON.
4. Surtout, ne jamais cacher un vice ou défaut.
Nonobstant l’illégalité de camoufler un défaut (qu’il soit visible ou non), il est indispensable de présenter le bien immobilier en toute sincérité.
Si des défauts existent, comme des dégâts des eaux ou des fissures par exemple, ils doivent être expliqués aux acheteurs et, plutôt que de leur cacher, il convient de leur proposer des solutions ou de les rassurer si des travaux ont déjà été réalisés pour éliminer les risques.
Une vente immobilière est avant tout une affaire de confiance, entre le vendeur, l’agence immobilière le cas échéant, et l’acheteur. Cette relation doit être privilégiée à tout prix.
5. Ne pas multiplier les annonces de vente
Vous l’avez peut être déjà vu sur certains sites spécialisés dans les ventes immobilières : 2, 3 ou même 4 annonces différentes pour la même maison en vente ! Souvent, une annonce publiée par le vendeur et les autres par des agences immobilières qui disposent d’un mandat simple (sans exclusivité).
Le vendeur pense ainsi mettre toutes les chances de son côté en multipliant au maximum les canaux de vente mais le message principal envoyé aux acquéreurs est tout autre : ils penseront que le vendeur est pressé, incertain, et n’hésiteront pas à discuter le prix.
- 6. Vérifier la solvabilité de l’acquéreur
Avant de réaliser des dizaines de visites qui peuvent vous prendre un temps considérable, je vous invite à vérifier la solvabilité des potentiels acquéreurs. Ce conseil est d’autant plus important dans le contexte actuel où de nombreux crédits immobiliers sont refusés.
En tant que conseiller immobilier, je vérifie auprès de chaque personne intéressée par le bien si les conditions de financement sont réunies afin de ne pas se retrouver après la signature d’un compromis avec des acquéreurs qui n’obtiennent finalement pas leur crédit bancaire et une vente qui ne peut donc pas aboutir.
J’invite également les acquéreurs potentiels qui ne disposent pas encore d’un accord de principe bancaire à déposer un dossier auprès de nos courtiers partenaires, qui négocieront pour eux les meilleurs propositions bancaires.
- 7. Signer un compromis de vente
C’est une opération obligatoire lorsque notre agence RIBO IMMO est mandatée pour vendre un bien, nous rédigeons et faisons signer un compromis de vente entre le vendeur et l’acheteur. Ce contrat sécurise la transaction afin que vendeur et acheteur soient parfaitement informés et rassurés sur l’état du bien et les conditions de la vente, jusqu’au jour de la signature de l’acte devant le notaire.
Sans ce compromis, la vente peut être remise en question à n’importe quel moment et sans contrepartie. C’est pourquoi nous proposons également de rédiger et signer un compromis de vente même si vous avez trouvé un acheteur vous même et souhaitez garantir la vente. Contactez moi pour plus d’information à ce sujet.
J’espère que ces conseils pourront vous aider ! N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que je vous accompagne dans votre projet de vente immobilière.
Mathieu ROMAIN – Conseiller immobilier à Durrenentzen, Muntzenheim, Holtzwihr, Houssen et alentours…
Agence RIBO IMMOBILIER
Laisser un commentaire