agent immobilier

Le Viager : solution pour un complément de retraite?

Le viager n’est pas le type de vente le plus connu mais il présente pourtant bien des avantages pour certains vendeurs et acquéreurs !

Notre agence RIBO Immobilier réalise depuis quelques années ce type de ventes en centre Alsace et a pu se doter d’une bonne expérience dans le domaine. Cet article vous présente les différents aspects du VIAGER, un concept de vente qui devient encore plus attrayant dans le contexte économique actuel.

people riding boat on the canal
Photo by Vadim Lu

La vente viagère : qu’est ce que c’est ?

Une vente en viager consiste à vendre la nue propriété de son bien immobilier tout en conservant l’usufruit jusqu’à son décès.

Alors à qui s’adresse le viager? La loi prévoit que toute personne capable juridiquement peut vendre ou acheter un bien en viager, quel que soit son âge. Dans les faits, la vente viagère est principalement destinée à des vendeurs qui approchent ou son déjà retraités.

La première différence par rapport à une vente « classique » est que le prix de vente du bien immobilier (estimé par l’agence) subit une décote en fonction de l’âge du ou des vendeurs (dans le cas d’un couple par exemple) et de leur espérance de vie.

La deuxième différence est que la vente doit être soumise à un aléas, dans ce cas précis : la date de décès du ou des vendeurs. L’acte de vente ne peux donc pas mentionner de durée déterminée pour laquelle le vendeur jouit encore de ses droits sur le bien (usufruit) ou une date à laquelle l’acquéreur disposera de la pleine propriété. Dans la même idée, l’acquéreur ne doit pas avoir connaissance d’un problème de santé qui indiquerait une espérance de vie réduite du vendeur.

Comment s’articule le prix de vente ?

Rappelons que le prix de vente du viager est le prix du bien moins la décote calculée. Il s’agit de la valeur du bien moins la valeur du droit d’usage.

Pour plus de détails sur ce calcul, je vous invite à nous contacter directement.

Ce prix de vente est généralement divisé en deux parties : le bouquet et la rente

Le bouquet est une somme versée au moment de la signature de l’acte de vente. Elle est fixée lors de la négociation entre les parties et notre agence participe activement à cette négociation pour en proposer un montant cohérent, selon nos barèmes de calculs éprouvés. Notons que ce bouquet n’est pas obligatoire mais il garantit au vendeur un apport immédiat de liquidités et permet à l’acquéreur de faire baisser le montant des rentes viagères futures.

La rente viagère est une somme versée mensuellement (ou parfois trimestriellement) jusqu’au décès du ou des vendeurs.

A la conclusion de la vente en viager, le vendeur (qu’on appelle aussi le crédirentier) disposera donc au choix :

  • soit de l’intégralité du prix de vente viagère, sans rente.
  • soit du bouquet puis d’une rente régulière
  • soit plus rarement, d’une rente uniquement (sans bouquet initial).

Dans le cas d’une rente régulière, le prix final réel est donc déterminé par la durée du vie du vendeur.

Quels avantages ?

Lorsqu’un vendeur ne dispose pas d’héritier ou souhaite un complément de retraite, le viager apparait comme une solution idéale !

Il permet ainsi au(x) vendeur(s) de s’assurer d’une rentrée d’argent, un véritable complément de retraite, tout en continuant de vivre dans leur bien immobilier (dans le cas du viager occupé) !

Pour l’acquéreur, les avantages sont multiples également :

  • acheter un bien immobilier sans débourser immédiatement l’intégralité du prix (le paiement est échelonné par les rentes mensuelles ou trimestrielles)
  • ne pas être obligé, dans certain cas, de contracter un crédit immobilier : le versement des rentes « remplace » le remboursement d’un crédit bancaire.
  • si impossibilité d’avoir un crédit immobilier (problème de taux d’usure par exemple), il n’y a que le bouquet à payer à l’achat et non la valeur totale du bien.
  • s’assurer que le bien immobilier restera en bon état puisqu’il est habité par le crédirentier.
  • comme une location mais sans les désagréments (changements réguliers de locataires, risques d’impayés, etc.) !

Enfin, sans se focaliser uniquement sur l’aspect financier de l’opération, le viager constitue aussi l’occasion d’entretenir une relation humaine de qualité entre les vendeurs qui habitent le bien et l’acquéreur qui en jouira plus tard.

SI vous souhaitez approfondir les aspects légaux des ventes en viager, vous pouvez consulter cette page sur le site du gouvernement (service-public.fr)

Et pour plus de renseignements, vous connaissez l’adresse !

Mathieu ROMAIN
RIBO IMMOBILIER

Tel : 06 71 05 29 59


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *